Le Radon

BFa diagnostic est un service agréés pour réaliser des mesures de Radon en Suisse. 

Office fédéral de la santé publique OFSP

Le radon est un gaz noble radioactif se formant naturellement dans le sol

Le radon est présent dans la chaîne de désintégration de l’uranium, qui est présent partout dans le sol. La désintégration naturelle de l’uranium engendre entre autres le radium et le radon. Les atomes de radon peuvent se désintégrer à leur tour pour donner du polonium, du bismuth et du plomb. Ces « produits de désintégration » sont aussi radioactifs et s’associent aux aérosols de l’air que nous respirons. Dans les espaces clos, ils s’accumulent peu à peu. Lors de la respiration, il peuvent pénétrer dans les poumons, se déposer sur le tissu pulmonaire et l’irradier avec pour conséquence possible un cancer du poumon.

Comment le radon se propage-t-il ?

Plus le sol est perméable, plus le gaz radon peut monter à la surface. On trouve une perméabilité élevée dans les cavités les plus fines (pores), dans les cavités importantes (fissures, crevasses, éboulis ou zones d’éboulement) et dans les systèmes karstiques et les réseaux de grottes. Le radon ne traverse pratiquement pas les couches d’argiles étanches.

Pour ces raisons, les différences locales sont très marquées. En Suisse, les zones à concentrations élevées en radon se trouvent principalement dans les Alpes et le Jura. Des bâtiments avec des valeurs élevées ont toutefois aussi été trouvés sur le Plateau suisse. Ainsi, on peut trouver du radon partout.

Infiltration du radon dans les bâtiments

Le radon s'infiltre depuis le sol dans les bâtiments, ce qui peut conduire à une pollution de l'air intérieur.

Effet cheminée :

L’effet cheminée est le principal phénomène responsable du transport du radon du sol vers l’intérieur de la maison : l’air chaud, qui monte dans la maison, provoque dans les caves et les étages inférieurs une dépression à peine perceptible ; il s’ensuit un effet d’aspiration, que des ventilateurs ou des cheminées peuvent amplifier.

Pendant la saison froide, cet effet d'aspiration augmente, car le chauffage est en marche.

Enveloppe non étanche du bâtiment :

Le pouvoir d’entrée du radon dans une maison dépend en premier lieu de l’étanchéité de celle-ci en contact avec le terrain.

Exemples de zones non étanches dans l’enveloppe du bâtiment :

  • Fissures et jointures des murs et des planchers

  • Ouvertures pour le passage des câbles et des conduites

  • Caves en terre ou en gravier

La carte du radon est disponible sous une forme interactive dans le géocatalogue de Swisstopo. Il est possible d'obtenir une probabilité en un endroit spécifique en cliquant sur la carte (pour sélectionner un pixel de 1x1 km, il est nécessaire de faire un fort zoom avant). L'indice de confiance indique le niveau de confiance (élevée, moyenne, faible, très faible) que l'on a dans la probabilité estimée.

Faites le contrôle radon pour déterminer l’urgence d’une mesure dans votre bâtiment

© 2019 Barben Frédéric