© 2019 Barben Frédéric 

Comment faire juste ?

Quand dois-je faire réaliser un Diagnostic amiante :

-J’achète un appartement, une villa construit avant 1990.

-Je fais une rénovation, un agrandissement.

-Pour tout dossier de mise à l’enquête.

-Un inventaire amiante d'un bâtiment.

 

 

Protection des travailleurs  SUVA

Selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA ), l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les maladies professionnelles.


L’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst ) exige une détermination des dangers avant le début des travaux de construction (obligation d’investigation) ainsi qu’une évaluation des risques. Si des travailleurs sont exposés à des risques élevés pour la santé, l’employeur est tenu de prévoir et de mettre en œuvre des mesures de protection contre l’amiante.

Maladies graves provoquées par l’amiante

L’amiante représente un danger dès lors que de fines poussières d’amiante sont inhalées et pénètrent dans les alvéoles pulmonaires. Il suffit d’une très faible concentration de fibres d’amiante dans l’air pour accroître le risque de développer une maladie grave telle qu’une tumeur de la plèvre ou du péritoine (mésothéliome) voire un cancer du poumon.
Il peut s’écouler 40 ans ou plus entre l’inhalation de fibres d’amiante et l’apparition d’une maladie. Cette longue période de latence explique que des personnes tombent aujourd’hui malades alors que leur exposition à l’amiante remonte à plusieurs décennies.

Lien :

https://www.suva.ch/fr-ch/prevention/themes-specialises/amiante#uxlibrary-from-search&mark=Amiante&uxlibrary-lwrslider=1

Autres sources d’information:

Nous contacter