© 2019 Barben Frédéric 

amiante

Qu'est ce que l'amiante ?

Caractéristiques:

-Minéral naturel

-Fibreux

-Différentes variétés

Comment savoir si un matériau contient de l'amiante ?

-Année de construction du bâtiment (avant 1991)

-Par prélèvements et analyses en laboratoire.

Il y a de l'amiante, que faire ?

Tous travaux et manipulations sur les éléments diagnostiqués comme amiantés doivent être réalisés par une entreprise spécialisée dans le désamiantage. Elle mettra en place une zone de travail entièrement confinée pour éviter toute dissémination de fibres d'amiante dans l'air.

Une intervention sur du fibrociment amianté non dégradé peut être réalisée par une entreprise traditionnelle si elle n'endommage pas le matériaux amianté.

Toutes interventions qui libèrent des poussières sont strictement interdites (perçage, ponçage, meulage, nettoyage à haute pression, etc.)

PCB

Les masses d'étanchéités qui contiennent plus de 50mg/kg de PCB doivent être retirées sans générer de poussières et sans échauffement des joints. En général, les masses d'étanchéités contenant des PCB sont retirées à l'aide d'un cutter.

Ils se trouvent principalement en systèmes fermés (transformateurs et condensateurs) mais aussi en systèmes ouverts (peintures, enduits, colles…)

L'utilisation d'appareils à rotation rapide est interdite car, à température élevée, les PCB se volatilisent et se transforment en dioxines, composés encore plus toxiques. Les condensateurs qui contiennent de l'huile PCB ne doivent en aucun cas être endommagés.

Dans la mesure du possible il faut renoncer au ponçage. S'il est malgré tout nécessaire, il sera réalisé par un spécialiste  qui prendra les mesures de protections afin de ne pas s'exposer et contaminer l'environnement.

Plomb

L'utilisation d'appareils à rotation rapide est interdite car, à température élevée, les Pombs se volatilisent.

Nous contacter